Snowden et l’avenir, partie I : Vers l’ouest, le parcours de l’empire

Eben MoglenJ’ai, il y a peu, publié une traduction d’une conférence assez connue d’Eben Moglen. Malheureusement, j’ai souvent constaté que les versions françaises des travaux de cette personnalité brillante était trop peux nombreuses. Je me suis donc lancé avec l’aide d’amis, collègues et autres abonnés à mes listes de diffusion préférées dans la traduction d’un cycle de conférence remarquable, intitulé « Snowden and the future ». Ce n’était véritablement pas une mince affaire – et ça continue à ne pas en être une – mais le travail est aujourd’hui récompensé.

Eben Moglen, dont la photo est ci-contre, est le directeur et fondateur du « Software Freedom Law Center » (centre juridique pour la liberté logicielle), professeur de droit à l’université de droit de Columbia à New York et historien. Il a reçu en 2003 la récompense de pionnier de l’« Electronic Frontier Fondation », association qui défend la liberté sur Internet.

Vous trouverez donc cette première partie intitulée « Vers l’ouest le parcours de l’empire » à télécharger ou lire en ligne si vous êtes équipé :

Je remercie tout les traducteurs, relecteurs, soutiens moraux et techniques, dont notamment « La Quadrature du Net ».

La seconde partie devrait être en ligne à partir du 2 février si tout se passe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *