Les rencontres se sont terminé le 11 juillet. Cette page est conservée pour archive. Un compte rendu est disponible ici.
C’est officiel KDE aura un stand au village associatif des RMLL 2010 qui se tiendront à Bordeaux du mardi 6 au dimanche 11 juillet 2010. Cette page est destiné à établir un résumé de la situation qui sera mise à jour au fur et à mesure de son évolution. N’hésitez pas à laisser des commentaires (soumis à modération) en bas de cette page pour faire vos propositions, vous ajouter à la liste des participants ou toute autre requêtes pertinentes.
La liste de diffusion kde-events-fr@kde.org est destiné aux discutions sur le sujet. Vous pouvez vous y inscrire par le lien suivant : https://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-events-fr. Les organisateurs des RMLL tiennent également une liste de diffusion pour discuter de l’organisation et des requêtes qui leurs sont adressé. Cette liste est avant tout réservé au participants, les visiteurs n’étant pas supposés s’y inscrire. Pour vous y inscrire il y a deux façon de procéder :
– mail à sympa@listes2010.rmll.info avec le sujet : sub village
– via l’interface web : http://listes2010.rmll.info/
Enfin, il vous sera possible de vous inscrire sur ce site pour modifier la page directement. Pour ce faire, allez dans la section « Meta » (dernière section de la colone de droite), cliquez sur « Register » et saisissez les information nécessaire. Envoyez moi ensuite un message pour que je vous donne les droit de modifications.
Participants
Cette partie à pour but d’établir la liste des participants, associé à leur jours de présence, leurs besoins (par exemple, l’hébergement), le matériel qu’ils peuvent apporter et leurs compétences en rapport avec KDE. Pour vous ajouter en tant que participant, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Attention, les commentaires sont soumis à modération, par conséquent il n’apparaîtront pas immédiatement. La liste des participants sera établie par ordre alphabétique.
Anne-Marie Mahfouf
- Jours de présence : À déterminer, weekend possible.
- Activité dans KDE : Développement (kdeedu et Plasma principalement), traductions, tests, déboguage
- Matériel envisagé : ?
- Besoins : ?
Geoffray Levasseur
- Jours de présence : Tout les jours.
- Activité dans KDE : Traduction, tests, déboguage
- Matériel envisagé : Deux ordinateurs portable avec KDE 4.5 (trunk), switch 5 ports gigalan, switch 16 ports fast ethernet, table de mixage (pour les sorties sonores), cables ethernets, multi-prises, un disque externe USB (contenant les source de KDE pour compilation), un hub USB 2 4 ports
- Besoin : rien de particulier
Ludovic Grossard
- Jours de présence : Du mercredi 7 au vendredi 9
- Activité dans KDE : Traduction
- Matériel envisagé : Ordinateur portable avec KDE 4.5 (trunk), un Konqui en peluche pour décorer le stand 😀
- Besoins : rien de particulier
Philipe Nenert et Hélène Dervillez
- Jours de présence : Du mardi 6 au jeudi 8
- Activité dans KDE : rien de particulier
- Matériel envisagé : 450 CDs Kubuntu 10.04, 500 planches d’auto-collants Kubuntu, 200 stylos Kubuntu, goodies KDE
- Besoin : rien de particilier
Activitées
Les activités habituelles seront (je site Sébastien Renard, notre gourou de la traduction :-P) :
Voici en général le programme lors d’une Linux Expo :
- Présentation de KDE SC (projet, organisation, logiciels…) et souvent du logiciel libre (beaucoup de visiteurs n’ont pas les idées très claires sur le sujet). Il est aussi important de rappeler que KDE SC reste un projet communautaire qui appartient à ses contributeurs et non à une société. Bien que certains développeurs soient sponsorisés pour travailler sur KDE, cela reste un projet libre et indépendant.
- Démo du bureau KDE (pour ceux qui connaissent peu ou pas). Les choses importantes à montrer sont :
- Le bureau (plasma) : les folders view, le menu, la fenêtre d’exécution rapide (alt-F2)
- Le gestionnaire de fenêtre (KWin) : organisation en bureau, bling bling composite
- Les logiciels de base (Dolphin, Konqueror)
- La suite PIM : Kontact (Kmail, Korganizer)
- Les logiciels éducatifs et les jeux
- Les outils de développements (pour les visiteurs à fibre techos) (ndlr : nous aurons peu ou pas de développeur, donc plus compliqué, recrutement de développeur)
- Les nouveautés de KDE SC 4.4 et 4.5 (pour les personnes qui connaissent déjà KDE). Le point de départ est le changelog. Il faut le lire et ensuite préparer qques démo pour mettre en évidence les nouveautés intéressantes : http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.5_Feature_Plan
- Présentation du processus de traduction et recrutement de traducteurs 😉
Claudia Rauch de KDE ev. m’a demander de mettre l’accent également sur la nécessité de recruter de nouveaux membres à travers une campagne d’adhésion à l’association décidé pendant Linuxtag 2010 :
- Pourquoi KDE eV est important ?
- KDE eV organise les rassemblements de développeurs
- KDE eV organise l’Akademy, la série de conférences annuelle de KDE
- KDE eV fournit une aide légale pour, par exemple, les problème de licenses
- KDE eV fournit une infrastructure dans la représentation de KDE
- KDE eV met en place de marques déposés pour la communauté KDE et représente KDE sur le plan légal
- Que fait-on avec l’argent ?
- Dédommagement des développeurs quand ils doivent se rencontrer pour leurs frais de voyage
- Aide des contributeurs KDE avec leurs dépenses de voyage pour assister à des conférences ou pour promouvoir KDE à travers le monde
- Achat de nouveaux serveurs pour l’hébergement de services (web, SVN, FTP…)
- Support financié des efforts de promotion (comme les couts de transport du staff KDE de Linuxtag
- Que gagnez-vous à être membre ?
- Un cadeau surprise et un badge
- Un sentiment de chaleur et de réconfort pour avoir contribué à KDE 😉
- Si vous êtes allemand, le don est déductible de vos impôts
Le site http://jointhegame.kde.org/ sera à promouvoir dans ce but (il détail ce qui est écrit ci-dessus).
Enfin, Ludovic animera une conférence sur la traduction de KDE le vendredi 9, de 9h à 10h.
Espace
Après avoir contacté les organisateurs, j’ai pu connaître l’espace qui nous serais réservé. Vu le grand nombre de participant cette année. nous n’aurons qu’une table de 1,20 x 0.80 m, notre mur (pour les affiches) devrais faire autour de 2 m. Nous aurons un accès Ethernet routé. La restauration sera fournie par certains des restaurants universitaires situés près du village associatif. Détails des tarifs de la restauration : http://2010.rmll.info/Restauration,234.html. Un hébergement est également possible en chambres universitaires. Les détails : http://2010.rmll.info/Hebergement-organise-par-les-RMLL.html. Le village associatif (et donc le stand KDE) se situera dans le bâtiment A22 de l’université Bordeaux 1 (coordonnées GPS : -0.59898 44.80745). Par les transports en commun, l’arrêt le plus proche est « Bethanie » sur la ligne B du tramway bordelais. Voir le détails des lieu d’accueils et le plan d’accès. Enfin pour pouvoir rentrer, il faudra un badge qu’il faudra se procurer à l’accueil des RMLL situé à l’ENSEIRB (arrêt de tramway « arts et métiers » sur la même ligne (B), moins de dix minutes à pied plus loin).
Goodies
Au niveau goodies nous auront, d’entrée de jeu, deux gammes : les goodies officiels KDE et ceux de Kubuntu. Il faudra naturellement mettre d’avantage en évidence ceux de KDE, d’autant plus que certain d’entre eux seront à vendre et donc rapporteront des sous à KDE eV (association finançant KDE de droit allemand). Les goodies KDE seront :
- Petits stickers, gratuit
- Grands stickers, 5 euros
- Tee-shirts, 15 euros
- Cartes postales, gratuite
- Des cartes « moo » et flyers gratuits pour la campagne d’adhésion de membres donateurs
Pour ce qui est à vendre, il s’aggit de prix minimum, il faudrat donc préciser que les acheteurs seront libre de donner d’avantage s’il le souhaitent.
Des affiches sont disponibles sur le site http://picasaweb.google.com/wadejolson/BeFreeKDE#. Vu l’espace dont nous disposerons il faudrait en sélectionner 3 ou 4. N’hésitez pas à voter pour celles que vous préférez en postant vos commentaires en bas de cette page !
Au niveau des goodies Kubuntu qui sont tous gratuits, nous aurons :
- Des autocollants
- Des CDs
- Des stylos
D’autre goodies seraient souhaitable afin de ne pas promouvoir une unique distribution (Kubuntu) sur le stand. Une visite des stands OpenSuse, Mandriva ou autres devrais nous permettre d’obtenir quelque goodies de leurs part.
Remarques
Nous avons besoin de plus de participants, en particulier le weekend (samedi 10 et dimanche 11). Il serai également utile de préciser de quelle manière les participants se rendront au RMLL et les moyens d’hébergements qu’ils ont envisagés, ceci afin de voir les éventuelles possibilités de covoiturage, colocation, etc…
Ludovic grossard
* Jours de présence : Du mercredi 7 au vendredi 9
* Activité dans KDE : Traduction
* Matériel envisagé : Ordinateur portable avec KDE 4.5 (trunk), un konqi en peluche pour décorer le stand 🙂
* Besoins : rien de particulier