Gestion de Salle

Gestion de SalleGestion de Salle est un logiciel qui à pour but de pratiquer des inventaires du matériel informatique et des prises réseau dans un collège ou un lycée de la Haute Garonne. Ces fonctionnalités très spécifique, dont probablement certaines sont propres au fonctionnement en Haute Garonne et/ou dans l’académie de Toulouse, rendent ce logiciel assez peu utile pour la plupart des gens. Je le publie ici pour étude ou pour des personnes qui souhaiteraient éventuellement l’adapter pour un usage personnel dans leur entreprise.

Nouvelles

News IconDans la mesure ou ma collaboration avec l’éducation nationale touche à sa fin, le développement de ce logiciel est arrêté définitivement. Toutes les fonctionnalités (notamment d’import et export) qui était prévue à la base ne sont pas totalement implémenté et il reste de nombreux bugs.

Néanmoins, une fois le machin apprivoisé, il est pleinement fonctionnel et m’a rendu de nombreux services, malgré le manque d’enthousiasme de ma hiérarchie. Voici ce que le logiciel sait faire :

  • Prise d’inventaire de prises réseaux et d’ordinateurs par salle
  • Possibilité de commentaires pour chaque salle
  • Génération d’une copie des données
  • Fonctionnement en consultation ou en modification avec verrouillage du mode consultation quand une personne édite les données (cas d’utilisation) sur lecteur réseau
  • Système de recherche avancé avec prise en compte d’expressions régulières
  • Génération d’export au format CVS ou de rapport au format HTML.

L’application est totalement multiplate-forme et peut utiliser sans problème les jeux de composants natifs de Windows ou MacOS, et Qt ou GTK 2 sous Linux ou BSD.

Téléchargement et compilation

Download IconVous pouvez actuellement télécharger le code source uniquement via SVN (car il est encore en phase prealpha) en utilisant la commande suivante :

svn co svn://svn.tuxfamily.org/svnroot/geofperspage/gppsvn/trunk/gs

Si vous êtes un utilisateur Windows, vous devriez utiliser TortoiseSVN. Sinon, vous pouvez parcourir le code à l’adresse : http://svn.tuxfamily.org/viewvc.cgi/geofperspage_gppsvn/trunk/gs/ du dépôt SVN. Vous aurez besoin d’une version à peut près récente de Lazarus (version 1.1 au minimum), FPC version> = 2.4.0. Aucun composant supplémentaire n’est requis. Si vous avez besoin d’aide, sur la compilation ou tout autre choses contactez moi.

Actuellement, je recommande fortement d’ouvrir le projet dans l’IDE de Lazarus et de le compiler après quelques vérifications :

  • Vérifiez vos chemins d’accès dans les options du projet (ils peuvent être différents des miens)
  • Toujours dans les options du projet, sélectionnez le widgetset vous voulez (les fichiers de développement doivent être installés)
  • Si vous utilisez Qt vérifier que la bibliothèque de liaison de Qt4 est installée correctement
  • Le fichier « uversion.pas » contiens des références au code source de Lazarus. Si vous ne l’avez pas, supprimer ces références, comme expliqué dans le fichier, sinon, vérifiez les chemins.
  • Avant de commencer la compilation, vous devrez générer un fichier appelé “buildsys.inc”. Lancez simplement le script “create-buildsys_inc.sh” si vous utilisez un système conforme au normes d’Unix (ce qui inclus MacOS X et Linux) ou “create-buildsys_inc.bat” si vous utiliser Windows ou OS/2.

Si après toutes ces vérifications, vous avez toujours des problèmes lors de la compilation, contactez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *