YaPeTaVi (français)

YaPeTaVi IconYaPeTaVi est un nouveau logiciel de ma conception. Le nom est une version raccourcie de « Yet another Periodic Table Viewer » pour « Encore un visualiseur de tableau périodique ». Il vise à être logiciel d’analyse complet d’atomes, de molécules et d’ions. Vous êtes ici sur la page officielle du projet où vous pourez trouver toutes les informations nécessaires à son sujet…

Nouvelles

News IconVous pouvez trouver des nouvelles mises à jour sur le développement de YaPeTaVi dans la section YaPeTaVi de ce blog.

Le projet est actuellement en phase pré-alpha. Cela signifie que certaines fonctions peuvent ne pas être mis en œuvre (ou partiellement) et de nombreux bugs pourraient se produire. Néanmoins, le code source du projet est encore assez simple, de sorte que cette dernière possibilité est réduite.

Les fonctionnalités (prévue) sont les suivantes :

  • Un afficheur de tableau périodique avec la prise en charge de la colorisation en fonction du bloc de l’atome ou de sa famille, ou des dégradés pour les dates de découverte, les points de fusion, points d’ébullition, affinités électroniques, rayons de covalence, de Van Der Waals, électronégativités et des énergies d’ionisation.
  • Listes affichant des informations détaillées et un lien vers l’article correspondant de Wikipédia, avec des options de tri.
  • Systèmes de graphiques représentant les valeurs numériques sur deux axes avec sélection de la plage multiples, le zoom et le support de l’exportation en bitmap.
  • Système de multi-filtrage disponibles pour le tableau périodique, la liste et le graphique.
  • Base de données de molécules et d’ions avec informations et des outils utilisés pour certains calculs.

Je développe à l’aide de l’implémentation Qt de Lazarus. Je tiens à vous informer que l’utilisation d’un autre widgetset est possible, mais non testé. Quoi qu’il en soit vous pouvez essayer d’envoyer des commentaires, mais seuls les widgetsets natifs (Carbon pour Mac OS et win32 pour Windows) seront officiellement supportés, conjointement à Qt. Si vous avez des problèmes en utilisant GTK, FpGUI ou tout autre widgetset, n’envoyez pas de raports de bug car il ne sont pas supportés et ne le seront jamais, à moins que quelqu’un veuille s’en occuper. Notez que Qt est fonctionnel sur Windows et MacOS (et bien plus), vous avez donc le choix. Si vous avez des problèmes sous Windows ou MacOS et que vous ne savez pas comment le résoudre, envoyez s’il vous plaît un rapport de bug et envisagez d’installer Qt sur votre plate-forme pour compiler proprement YaPeTaVi et l’utiliser .

Comme ce projet nécessite de réunir un grand nombre de données, toute aide à ce propos, ou me permettant de calculer certaines d’entre elles, est plus que bienvenue. Aussi, j’aimerais avoir quelques fonctionnalités que je ne peux pas gérer (comme la représentation et/ou la construction tridimensionnelle de molécules) parce que je ne connais pas l’API OpenGL ou que je n’ai pas assez de connaissances en chimie ou en mathématique. Alors, n’hésitez pas à me contacter (voir la rubrique contact sur la page à propos).

Téléchargement et compilation

Download IconVous pouvez actuellement télécharger le code source uniquement via SVN (car il est encore en phase prealpha) en utilisant la commande suivante :

svn co svn://svn.tuxfamily.org/svnroot/geofperspage/gppsvn/trunk/yapetavi

Si vous êtes un utilisateur Windows, vous devriez utiliser TortoiseSVN pour le faire. Sinon, vous pouvez parcourir le code à l’adresse : http://svn.tuxfamily.org/viewvc.cgi/geofperspage_gppsvn/trunk/yapetavi/ du dépôt SVN. Vous aurez besoin d’une version SVN récente de Lazarus (la version 0.9.28 est probablement requise mais elle est très bugué donc je recommande la version 0.9.29), FPC version> = 2.3.1 et le composant optionnel TChart installé (il est distribué avec Lazarus dans le paquet TAChart qui n’est pas compilé par défaut). Si vous avez besoin d’aide, sur la compilation ou tout autre choses contactez moi.

Comme je ne recommande pas de compiler YaPeTaVi à la main, vu que des dépendances de modules ne sont pas encore fixées, je ne fournirais aucun makefile et aucune de ligne de commande, pour le moment. Cela sera possible avec la version finale uniquement. Actuellement, je recommande fortement d’ouvrir le projet dans l’IDE de Lazarus et de le compiler après quelques vérifications :

  • Vérifiez vos chemins d’accès dans les options du projet (ils peuvent être différents des miens)
  • Toujours dans les options du projet, sélectionnez le widgetset vous voulez (les fichiers de développement doivent être installés)
  • Si vous utilisez Qt vérifier que la bibliothèque de liaison de Qt4 est installée correctement
  • Le fichier « uversion.pas » contiens des références au code source de Lazarus. Si vous ne l’avez pas, supprimer ces références, comme expliqué dans le fichier, sinon, vérifiez les chemins.
  • Avant de commencer la compilation, vous devrez générer un fichier appelé “buildsys.inc”. Lancez simplement le script “create-buildsys_inc.sh” si vous utilisez un système conforme au normes d’Unix (ce qui inclus MacOS X et Linux) ou “create-buildsys_inc.bat” si vous utiliser Windows ou OS/2.

Si après toutes ces vérifications, vous avez toujours des problèmes lors de la compilation, contactez moi.

Après que la compilation soit terminé avec succès, les utilisateurs de Windows devraient copier l’exécutable dans le parent du dossier “\bin”, sinon les icônes et les fichiers de donnée pourraient être introuvable. Les utilisateurs Unix n’auront rien à faire puisque la branche svn est conforme aux normes d’Unix. Cela dit un script d’installation est à l’étude pour installer YaPeTaVi dans un préfixe Unix standard (comme /usr ou /usr/local).

Bugs, souhaits et feuille de route

Bug IconYaPeTaVi est un petit projet, il n’est donc pas vraiment prévu d’utiliser un système de suivi des bugs. Il suffit d’envoyer votre rapport ou vottre souhait par e-mail à l’adresse indiquée, soit dans le code source, soit dans la boite « About » du logiciel.

La feuille de route du projet sera mis à jour à mesure que les souhaits et les idées viendront. Les objectifs (to do list) pour la version 1 sont les suivants :

  • NOUVEAU : Ajouter plus d’énergie de ionisations — Terminé
  • NOUVEAU : Ajouter un lien Wikipedia pour chaque atome (et autres quand cela viendra) — Terminé
  • NOUVEAU : Aujouter une liste des découvreur avec des infos sur eux — Terminé
  • NOUVEAU : Ajouter un système de débogage et une console — Terminé
  • NOUVEAU : Ajouter des informations sur la santé, l’aspect et l’usage — À faire
  • NOUVEAU : Ajouter la prise en charge des isotopes — À faire
  • NOUVEAU : Ajouter une boite de dialogue de configuration — Terminé, améliorations à apporter
  • NOUVEAU : Améliorer le fonctionnement sur système non-Unix — En cours
  • NOUVEAU : Trie de la liste — En cours
  • NOUVEAU : Affichage graphique de la configuration électronique — Terminé
  • NOUVEAU : Base de donnée de molécules et ions avec informations et outils utile pour certain calculs — À faire, choix de structure de dossier et fichiers type INI
  • NOUVEAU : Améliorer et corriger les fonctionnalités de zoom dans le graphique — En cours
  • BUG : Corriger la prise en charge des intervalles — En cours
  • BUG : Corriger le bug dans TAboutBox en cliquant sur une adresse e-mail sous Unix/Linux — Terminé
  • BUG : Corriger le nouveau système de gestion des filtre et l’utiliser — En cours
  • BUG: Mieux gérer les chemins d’accès — À faire (aide bienvenu si vous utilisez un Mac, ou une distribution exotique)

Lorsque tous les points « NOUVEAU » seront effacés, YaPeTaVi deviendra « Beta » (version 0.99.X). La version finale (1.0.0) sera marqué lorsque tous les bugs signalés seront corrigés.

Changelog

Pas file IconComme il n’y a jamais eu de version publié officiellement de YaPeTaVi, il n’y a pas de changelog disponible pour le moment. Alternativement, vous pouvez vérifier les commentaires SVN du référentiel pour voir les modifications de révision détaillée sur chacun des fichiers du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *