Snowden et l’avenir

Eben MoglenSnowden et l’avenir est une série de conférences d’Eben Moglen qui tente de nous expliquer en quoi le sacrifice d’Edward Snowden est sans doute l’un des évènements les plus importants de ces dernières années.

Qu’avons-nous appris grâce à Snowden, en détail ? Que fait le renseignement aux États-Unis et comment et pourquoi il en est arrivé là ? Quels conséquences ces révélations ont elles et vont elles avoir dans un avenir plus ou moins proche sur les différentes composantes des sociétés humaines ? Que représente la réaction des gouvernements et des médias à la suite de ces révélations ? Quels enseignements les peuples du monde devraient en tirer ? Pourquoi doit-on se protéger et pourquoi c’est une nécessité impérieuse ?

Eben Moglen est un grand spécialiste de ces questions aux États-Unis et nous apporte le regard de l’historien et du juriste, tout en ayant un solide bagage technique. Il est à l’heure actuelle professeur de droit et d’histoire du droit à l’université de Columbia à New York aux États-Unis. Il est également président et fondateur du Software Freedom Law Center, une association de droit états-unien qui défend les projets de logiciels libres en cas de besoin d’une défense juridique. Il est également co-auteur de la version 3 de la GPL et de ces différentes variantes avec Richard Stallman.

Il a reçu en 2003 la récompense de pionnier de l’Electronic Frontier Fondation, association qui défend la liberté sur Internet. Le 30 septembre 2010, Eben Moglen a clôturé la première journée du Forum Mondial du Libre.

Les habitués de ce blog ont peut-être pu suivre, il y a deux ans, la publication des quatre parties. Cette page vise à les regrouper et amènera bientôt de nouvelles évolutions du projet, grâce à la collaboration de nouveaux intervenants.

Vous pouvez télécharger les quatre conférences au format PDF :

Les formats originaux de conception de ces PDF sont également disponibles ici : partie 1, partie 2, partie 3 et partie 4.

Vous pouvez bien évidemment retrouver les originaux en anglais dans différents formats sur le site http://snowdenandthefuture.info. Notez qu’il y a de légères différence entre la version en ligne et la version en PDF des conférences. C’est la version PDF qui à été utilisé pour les traductions que nous avons effectués.